Les intempéries ont des effets sur les plages de la côte atlantique. Le ruissellement entraîne avec lui divers organismes qui se répandent sur la bande côtière. Plage de la Milady, Plages du Lac de Sanguinet, subissent des fermetures. Les analyses sont en cours sur le littoral.

Le Pays basque et les Landes ont connu un épisode pluvieux le week-end dernier, qui ont eu pour effet de grossir les cours d'eau, de permettre à l'eau de se répandre sur de grandes surfaces.

Conséquences des inondations.

Les inondations qui se sont produites dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont eu des effets immédiats, l'eau s'est répandue non seulement dans la périphérie des cours d'eau, mais aussi dans les maisons, dans les zones industrielles, sur des surfaces que l'eau a lessivé. Lors de la décrue, l'eau est repartie vers son cours normal, c'est-à-dire dans les lits des rivières qui se déversent dans l'Océan. Conséquence induite, les plages peuvent se retrouver souillées par des polluants, par des bactéries qui interdisent la baignade.

Les eaux surveillées avec régularité.

La plage de la Milady est interdite à la baignade, les plages autour du lac de Sanguinet également. D'autres plages vont peut-être passé sous ce statut de plage interdite à la baignade. L'afflux d'eau n'a pas encore été totalement dissous dans l'océan, les courants marins transportent au gré des marées les éléments de la pollution sur le littoral. Pour être informé, un service sur le net vous indique la qualité des eaux après analyse fréquentes, les services du ministère de la santé effectue des prélèvements. Alors ayez le réflexe avant d'envisager un spot de surf ou un lieu de baignade si le soleil revient.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité