Les Sanctuaires de Lourdes ont subi de lourds dégâts suite à la crue du gave de Pau mais les principaux sites devraient rouvrir d'ici quelques jours après quelques aménagements pour accueillir les pèlerins.
Après une première annonce pessimiste sur la réouverture improbable des sites ce matin, Les Sanctuaires de Lourdes, haut lieu de pèlerinage mondial, ont tenu à souligner jeudi après-midi qu'ils rouvriraient partiellement dans quelques jours bien qu'ils aient été durement frappés par la crue du gave de Pau.
Dans un communiqué, les Sanctuaires soulignent que les accès à la célèbre grotte, où la Vierge Marie est réputée par la tradition catholique être apparue en 1858, ainsi qu'à la basilique Notre-Dame du Rosaire, l'un des 22 lieux de culte du domaine, seront rétablis "dans les prochains jours". D'autres lieux touchés par la crue "rouvriront progressivement", ajoute le texte.
Jeudi matin, les Sanctuaires avaient annoncé qu'ils se posaient la question de la réouverture du domaine de 52 hectares pour la haute saison, lorsque s'y pressent quotidiennement de 20.000 à 40.000 croyants.
Devant les réactions de "panique" suscitées par cette annonce, de la part des organisateurs de pèlerinages en particulier, les Sanctuaires tiennent à faire savoir qu'ils seront en mesure de rouvrir partiellement cette saison, a indiqué Mathias Terrier, directeur de la communication du site.
Le programme de pèlerinages annoncé pour les semaines à venir "verra quelques modifications" sans "pour autant remettre en cause leur participation", ajoutent les Sanctuaires, qui ont lancé un appel aux dons afin de faire face à des dégâts qui pourraient se monter à plusieurs millions d'euros.
Le site a été très durement frappé par les inondations. Les édifices dont la capacité d'accueil est la plus grande, avec pour vocation d'accueillir les plus grands pèlerinages, l'église Sainte-Bernadette (capacité de 5.000 personnes), et la basilique souterraine Saint Pie X, qui peut en abriter 25.000, sont dévastés. "L'interrogation demeure sur les délais de réouverture" de ces édifices, de même que pour la réouverture des piscines, où les fidèles s'adonnent au rite des ablutions, ajoute le communiqué