• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tour de France : l'Aquitaine oubliée, pas les aquitains

Le Marmandais Pierrick Fédrigo, le Bordelais Jérôme Cousin, et le Basque Romain Sicard. / © Charly Triballeau, Sylvain Thomas, Fabrice Coffrini /AFP
Le Marmandais Pierrick Fédrigo, le Bordelais Jérôme Cousin, et le Basque Romain Sicard. / © Charly Triballeau, Sylvain Thomas, Fabrice Coffrini /AFP

Cette année, et malgré un anniversaire à cent bougies, l'Aquitaine ne verra pas un seul vélo du Tour de France. Pourtant, trois aquitains font partie du peloton : Pierrick Fédrigo, Jérôme Cousin et Romain Sicard (vidéo).

Par C.B.

Bordeaux a été 55 fois ville étape du Tour de France depuis 1947 et Pau 48 fois. Il est assez rare que la région ne "participe" pas à la grande boucle notamment pour permettre d'accéder à des sites mythiques du Tour comme celui du col du Tourmalet en Haute-Pyrénées, le plus haut col routier (2 115 m) des Pyrénées. Mais cette année, pas de Tour de France en Aquitaine !
Alors peut-être les aquitains, férus de vélo, iront dans les régions voisines encourager les cyclistes... Ou ils vivront ce Tour par procuration, en soutenant les "gars d'ici" : les trois aquitains qui participent cette année à la plus internationale des courses cyclistes françaises.


Trois aquitains

Il s'agit de Pierrick Fédrigo, le marmandais de la Française des Jeux, le bordelais Jérôme Cousin, chez Europcar et Romain Sicard, le basque de la formation Euskaltel.
Edmond Lataillade nous parle de ce dernier.
DMCloud:82763
Sicard dans la course


Au terme de cette première étape et même si Jérome Cousin a tenté une échappée au début de la course, il n'arrivera que 177ème, Pierrick Fédrigo 55ème et Romain Sicard 56ème... Assez loin derrière le vainqueur du jour : l'Allemand Marcel Kittel (Argos).







A lire aussi

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus