Pierrick Fédrigo, Romain Sicard, et Jérôme Cousin seront au sein de leurs équipes respectives les aquitains du Tour de France. Par contre grosse déception pour le béarnais Ladagnous qui n'a pas été retenu
La FDJ sans Ladagnous mais avec Fédrigo
Non retenu par l' équipe de la Française des Jeux, le Béarnais Ladagnous ne cache pas sa déception. Pierrick Fédrigo en revanche, y sera. À 28 ans, Ladagnous avait participé à trois Tour de France en 2007, 2010, 2012; il avait même frôlé la victoire d’étape l’année dernière à Saint-Quentin. "....Je ne comprends pas. Je sais bien qu’il fallait du monde pour aider Bouhanni dans les sprints ou Pinot pour le général, mais il me semble que j’étais capable de le faire… »
Romain Sicard et la formation Euskaltel
Le coureur basque de 25 ans, sociétaire de la formation Euskaltel, s'apprête à prendre le départ du Tour pour la première fois de sa carrière. Comme prévu, dans cette formation Euskatel, Samuel Sanchez, hors de forme, n'en sera pas. Mikel Nieve et Igor Anton seront donc les deux leaders de la formation basque. Le Basque a perdu au moins deux ans à cause de blessures, mais lui qui fut champion du monde espoir en 2009 avec pour équipiers Arthur Vichot et Thibaut Pinot, rêve de rattraper le temps perdu.
Le Bordelais Cousin avec Europcar
Le Bordelais Jérôme Cousin fait en effet partie de la sélection de l’équipe Europcar. Et pour lui comme pour Sicard, il s’agira d’une première fois sur la Grande Boucle. À 24 ans, ce coureur originaire de Loire-Atlantique, mais installé en Gironde depuis le Lycée, voit ici récompensée sa progression constante sur ses deux premières années chez les pros.
Ses grands débuts dans le peloton étaient programmés pour 2010. Qu'importe, ils n'auront lieu qu'en 2011. C'est en intégrant le pôle espoir de Talence qu'il a eu le déclic et prend le vélo au sérieux. En 2007, il se retrouve une première fois sous les feux de la rampe en décrochant son premier titre de champion de France de poursuite par équipe.