Sylvain Chavanel a de nouveau tenté sa chance ce lundi lors de la troisième étape du Tour de France entre Ajaccio et Calvi. Comme hier, il a tenté une échappée à quelques kilomètres de l'arrivée mais il a encore été rattrapé par le peloton.
Meteant à profit une descente à 11 km de l'arrivée à Calvi, le cycliste châtellerauldais a faussé compagnie au peloton et a rattrapé l'homme de tête Pierre Rolland avec dans sa roue Lars Petter Nordhaug et Mikel Nieve. Les quatre hommes ont tenu un peu moins de huit kilomètres avant d'être repris par le peloton à 3 km de la ligne d'arrivée.
Cette troisième et dernière étape en Corse a été remportée au sprint par l'Australien Simon Gerrans de l'équipe Orica Greenedge. Le Belge Jan Bakelandts conserve le maillot jaune de leader. Sylvain Chavanel occupe la treizième place du classement général à une seconde du premier.
Il s'agit de la deuxième tentative d’échappée de Sylvain Chavanel sur ce tour de France 2013, Il avait signé un scénario identique à celui d'aujourdhui dimanche lors de la deuxième étape entre Bastia et Ajaccio.
Mais l'étape de demain mardi, le contre-la-montre disputé à Nice pourrait être décisive pour le coureur châtellerauldais, champion de France du contre-la-montre et dont l'équipe Omega Pharma-Quick Step part favorite de l'épreuve même si elle compte de nombreux blessés dans ses rangs.
En vidéo, la tentative d'échappée de Sylvain Chavanel, l'arrivée de la 3ème étape et la réaction du coureur châtellerauldais après l'arrivée à Calvi.