L'ex-ministre de l'Ecologie a annoncé "tout révéler" aujourd'hui dans une conférence de presse. Selon un sondage Harris Interactive pour RTL, 59% des Français n'approuvent pas son limogeage. Florilège de réactions.
Jean-Marc Ayrault
Le premier ministre s'est justifié devant les députés en s'efforçant de rassurer les écologistes sur les engagements du gouvernement, ajoutant que "les critiques sur le budget préparé par le gouvernement pour 2014 ont constitué un problème politique, de cohérence, un problème de solidarité gouvernementale".
François Hollande
Devant le Conseil des ministres, le chef de l'État a justifié l'éviction de Delphine Batho par le fait qu'elle avait manqué au "principe majeur de solidaritégouvernementale".
Noël Mamère (député-maire écologiste de Bègles)
"L'alliance d'EELV avec le PS est effectivement en sursis".
Daniel Cohn-Bendit
"Ce sont des machos".
Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP)
"Hollande fort avec le faible et faible avec le fort", a-t-elle commenté.
Jean-Luc Mélenchon (PG)
"Visage autoritaire,machiste et violent de Hollande".
Alain Juppé (UMP)
"Quand on est ministre, on ne négocie pas son budget sur les ondes de la radio".
Jean-Marie Le Guen (PS)
"J'ai regretté la méthode, a confié le député, un gouvernement ce n'est pas un bloc de béton homogène, sinon on n'a qu'à mettre des automates".
Ségolène Royal (présidente de la région Poitou-Charente)
"L'écologie ne se résume pas à un budget. Ce qui est important, c'est que la cause de l'environnement continue à être bien défendue".La réaction d'Arnaud Montebourg en vidéo
Montebourg rend "hommage" à Batho, "excellente... par francetvinfo
Avec AFP