La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a été "convoquée" ce mardi en début d'après-midi par le Premier ministre à Matignon. L'annonce a été faite sur le compte Twitter du chef de gouvernement. Elle est arrivée à 16h30 à l'Hôtel de Matignon.
Avant ce tweet annonçant sa convocation, ce qui est une première dans la vie politique française, Delphine Batho participait à un débat à l'Assemblée nationale sur la transposition de directives européennes dans le domaine du développement durable. Elle avait demandé une suspension de séance pendant laquelle elle s'était absentée du banc du gouvernement dans l'hémicycle.
La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a été convoquée par le Premier ministre à l'Hôtel de Matignon
— Matignon (@Matignon) July 2, 2013
C'est la première fois sous la présidence de François Hollande que Matignon annonce publiquement la "convocation" d'un ministre dont les propos sont critiques vis-à-vis du gouvernement auquel il appartient. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg n'a jamais été "recadré" publiquement alors qu'il a à plusieurs reprises marqué sa différence avec Jean-Marc Ayrault.
Delphine Batho, invitée ce mardi matin matin de nos confrères de RTL avait jugé le budget 2014 "mauvais". Celui-ci prévoit une baisse importante de 7% des fonds alloués à son ministère.
Delphine Batho soutenue par les écologistes
Les propos de Delphine Batho ont alimenté toute la journée la polémique sur la place accordée à la politique environnementale par le gouvernement Ayrault et le chef de l'Etat.
Alors que les élus de l'opposition en appellent à la démission, la ministre de l'Ecologie est soutenue par Europe-Ecologie-Les-Verts. Le secrétaire national d'EELV Pascal Durand l'a "félicitée" et le député Noël Mamère s'est déclaré "ravi que Delphine Batho ait rejoint les écologistes sur la critique du budget".
Jean-Vincent Placé, chef du groupe écologiste au Sénat, a déclaré à l'AFP que son parti n'était "pas loin de la sortie". "Il est clair que, pour les écologistes, il est impossible de voter un budget où l'écologie baisse autant" a t'il ajouté.