Polémique : les lycéens candidats aux STAPS de Poitiers, dépendants d'un tirage au sort

 Les candidats aux études sportives de l'Université de Poitiers sont deux fois trop nombreux: 314 places disponibles pour 561 demandes d'inscriptions. Le tirage au sort sera fatal pour la moitié d'entre eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'université de Poitiers va utiliser le tirage au sort pour inscrire les lycéens pour la filière STAPS, faculté des sciences du sport. Les candidats sont trop nombreux, plus de 700 demandes d'inscription en voeux premiers et deuxièmes, ont été enregistrées pour la rentrée prochaine, alors que la capacité d'accueil est limitée à 314 places sur Poitiers et Angoulême.
La faculté ne procède pas à une sélection  . La procédure prévoit le tirage au sort. Le  tirage se fait via informatique, il ne satisfait ni l'université, ni les familles.

Pour des raisons de sécurité et de nombre d'enseignants, la faculté a dû mettre en place cette capacité maximale. Les lycéens pourront toutefois être répêchés en fonction des places qui se pourraient se libérer avant septembre.

Reportage de Luc Barré et Thomas Chapuzot et Maxime Ouanas. Intervenants: Laurent Bosquet, doyen de la Faculté des Sciences du Sport - Université de Poitiers, Jossua Goulon, Président UNEF 86.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information