La pluie avait gâché l'édition 2012, menaçant même l'existence du festival, mais les organisateurs des Bandafolies de Bessines-sur-Gartempe (87) ont finalement pu remettre leurs finances à flot et assurer une 17ème édition jusqu'à dimanche avec une programmation cosmopolite.
Gratuit et populaire, c'est notre credo" martèle Jean-Pascal Dumet, l'organisateur des Bandafolies 2013.
Hormis la soirée payante du samedi, toutes les animations sont accessibles au public tous les jours. Cette année, une dizaine de bandas assure le spectacle aux terrasses des cafés et sur le stade: des groupes locaux comme la banda de Bessines, évidemment, mais aussi les limougeauds de Aloha.
D'autres formations européennes participent également comme les suisses de "In the Spirit", les biélorusses du Brass Band de Nemiga ou encore les espagnols de "Artistas del Gremio", qui ont même joué devant les pensionnaires de la maison de retraite, comme vous pouvez le voir dans ce reportage:
ENFIN DU SOLEIL !
La météo s'annonce très bonne cette année, bien loin de la pluie qui a gâché l'édition 2012 et a bien failli sonner le glas de ce rendez-vous festif de la région. Le 14 juillet 2012, le feu d'artifice avait dû être annulé, creusant un trou de 30 000 € dans le budget du festival, déficit qui a pu être comblé grâce au soutien des commerçants, des collectivités locales et du public.
L'édition 2013 a donc pu être maintenue, grâce notamment au travail des 230 bénévoles. Ils assurent le bon déroulement des festivités qui ont pris de l'ampleur depuis 1997, d'ailleurs cette année les organisateurs espèrent atteindre les 50 000 visiteurs. Reportage lors de la première soirée des bandafolies