Samedi, un jeune Creusois s'est illustré lors du championnat de France de VTT. Une semaine après avoir passé son bac, Raphaël Gay, du club Creuse-Oxygène, est devenu champion de France junior
"Quand je suis sur mon vélo, je me sens libre !" s'enthousiasme Raphaël Gay.Âgé de 17 ans, il a remporté samedi 13 juillet à Auron près de Nice le championnat de VTT cross-country junior.
"On ne s'y attend jamais, il peut toujours arriver quelque chose, et je ne réalise pas encore", réagi le jeune vainqueur.
Raphaël Gay ne se consacre au VTT que depuis six ans, mais montait déjà en selle auparavant, en pratiquant le triathlon, qui combine cyclisme, course à pied et natation.
"Je m'entraîne 15 à 17 heures par semaine" raconte celui qui vient de passer son bac avec succès : " j'ai quand même ralenti au moment du bac, mais enchaîné sur une très grosse semaine juste après."
Jusqu'à présent, il était scolarisé en horaires aménagés, au pôle Espoir Cyclisme de Gueret. Mais comme Raphaël Gay souhaite intégrer une école d'infirmier à la rentrée, son emploi du temps lui permettra-t-il de continuer le vélo ? "Je l'espère" répond-t-il, "je voudrais arriver au plus haut niveau".