Le crédit municipal ouvre une agence à Poitiers

Une antenne du crédit municipal de Bordeaux s'est ouverte, ce matin, à Poitiers. Elle est surnommée "ma tante" ou encore "le clou" et son implantation dans la région est un signe révélateur de la crise économique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le crédit municipal, anciennement Mont de Piété, fait partie des institutions qui marchent toujours mieux quand le climat économique est franchement mauvais.

Contre de l'argent sonnant et trébuchant, les clients laissent en gage des objets de valeur - à partir de 15€ -  pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois.
Après ce délais, soit ils récupèrent leur bien en le rachetant, soit il le laissent être vendu aux enchères.
9 fois sur 10, l'objet est récupéré.

Une aide que cet établissement public de crédit et d'aide sociale dispense en France depuis 1637, date de sa création à Paris par le poitevin Théophraste Renaudot.

Dans ce reportage vidéo, Jérôme Vilain et Laurent Gautier ont rencontré l'une des toutes premières clientes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information