Des amateurs de baignades ont découvert des petites bestioles sur leurs corps en sortant de l'eau de Saint-Yrieix en Charente. Personne n'arrive pour l'instant à dire de quoi il s'agit vraiment, certains observateurs parlent de petites sangsues et l'Agence Régionale de Santé se veut rassurante.
A la suite de la découverte de ces petites bêtes si mystérieuses, l'Agence de Santé Régionale a envoyé sur place des agents afin de se faire une idée plus précise. Voici leurs premières conclusions qui n'ont visiblement rien d'alarmantes:
Analyse de l’eau du plan d’eau de Saint-Yrieix:
Après le signalement et les questions relatifs aux petits organismes observés depuis quelques jours dans le plan d'eau de Saint-Yrieix, l’ARS Poitou-Charentes a contrôlé cette baignade et recueilli quelques échantillons qui ont été portés au laboratoire départemental d'analyses et de recherches, agréé pour le contrôle sanitaire des eaux.
Ces paramètres ne font pas partie des analyses classiques de l’ARS - essentiellement microbiologiques - et ne sont donc pas couverts par leur agrément ou accréditation. Ils feront toutefois l'objet d'une tentative d'identification.
Sur site les agents de l’ARS n’ont recueilli aucun signalement de plainte auprès des maîtres nageurs, ni des responsables du syndicat d'aménagement du plan d'eau.
L’Agence Régionale de Santé fait régulièrement contrôler ce site de baignade, par des analyses microbiologiques règlementaires. Depuis le début de la saison estivale 2013 notamment, aucune non-conformité n'a été mise en évidence.
Il importe néanmoins de rappeler aux baigneurs les recommandations habituelles de :
• Respecter les zones délimitées pour la baignade,
• S’essuyer énergiquement dès la sortie de l’eau avant de prendre une douche.
L’ARS reste bien évidemment vigilante quant à toute suspicion d'une dérive de la qualité de cette eau de baignade.