La semaine dernière, des baigneurs du plan d'eau de Saint-Yrieix avaient eu la (mauvaise) surprise de découvrir des petites bêtes sur eux en sortant de l'eau. Aujourd'hui, l'Agence Régionale de Santé confirme - il s'agit bien de sangsues - mais rassure : il n'y aurait pas de risque sanitaire.
Des petites bêtes mystérieuses ressemblant à des mini sangsues, c'est ce que disaient avoir retrouvés sur eux des baigneurs après avoir piqué une tête dans le plan d'eau de Saint-Yrieix, près d'Angoulême.
Le laboratoire départemental d'analyses et de recherche a donc procédé à l'analyse de l'échantillon que lui avait confié l'Agence Régionale de Santé.
Les résultats confirment la présence de sangsues de type "Achètes Glossiphoniidae", des parasites de gastéropodes aquatiques vivant dans les étangs et les mares, réfugiés souvent sous des pierres ou racines.
Mais l'ARS se veut toutefois rassurante : ces parasites n'induiraient pas de risque sanitaire pour le public.
Néanmoins, les autorités sanitaires recommandent à Grand Angoulême, gérant du plan d'eau, d'informer les usagers du plan d'eau de la présence de ces sangsues, par panneaux qui pourraient recommander le respect des zones délimitées pour la baignade et l'essuyage énergique après le bain et avant une douche.
L'ARS recommande enfin de vérifier très régulièrement la non-infestation de la zone de bain.