C'est un événement rare: 6 potiers japonais gardiens de la tradition de la céramique de Bizen ont entièrement construit un four traditionnel à la Tuilerie de Pouligny à Chéniers (23) où ils ont cuit 3000 pièces.
C'est une opération culturelle exceptionnelle baptisée « projet Anagama ». Une demi-douzaine de potiers de Bizen au Japon est en résidence du 20 mai au 25 juillet à la tuilerie de Pouligny de Cheniers en Creuse.
Ils ont construit eux-mêmes le four Anagama durant 2 semaines : il mesure 6,60 m de long. Construit en pente avec 7 marches, il a la capacité de cuire 1500 pièces en une seule cuisson. Non sans humour, ils l'ont baptisé "le taureau limousin".
UNE TRADITION MILLENAIRE
La poterie de Bizen, spécialité de la région d’Okayama, est l'une des 6 poteries traditionnelles du Japon, autrement dit un trésor millénaire, qui ne sort que très rarement de son bassin d'origine. Ce savoir-faire ancestral, riche en histoire a obtenu le titre de « Trésor national Vivant ». Cette poterie aux nuances brunes et rouges est réalisée sans émail, d’air simple sans glaçure ni dessins: sa maîtrise vient du four. Depuis le 20 mai dernier, nous avons pu observer le le travail minutieux de ces artistes grâce aux reportages de Marielle Camp, Thomas Milon et Henri Desaunay