L'université de la Rochelle réagit au lendemain de la publication du rapport de l'UNEF : "les 8 euros demandés sont facultatifs"

Mise en cause par le premier syndicat étudiant pour des frais illégaux imposés à ses étudiants, l'université de la Rochelle a tenu à apporter quelques précisions et un démenti. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain de la publication d'un rapport de l'UNEF mettant en cause 24 universités dont celle de la Rochelle pour des "frais pédagogiques illégaux" imposés aux étudiants, la présidence de l'université rochelaise, par la voix de son service communication, a tenu à réagir. Et à démentir. 

Les frais présentés par l'UNEF comme obligatoires - huit euros - sont des frais facultatifs. "Ces huit euros donnent accès au service informatique en libre-service. Les étudiants peuvent payer cette somme  ou non; c'est indiqué sur les dossiers d'inscription et cela leur est très clairement dit", explique Aude Olivier, directrice de la communication de l'université. L'an passé, environ 5 000 étudiants, sur les 7 400 inscrits, ont ainsi accepté de verser leur écôt. Soit quelque 39 000 euros versés à l'université. 

Cette somme est utilisée pour entretenir le parc informatique. "Nous mettons à disposition de nos étudiants 2600 ordinateurs (fixes et portables), et nous utilisons leur participation pour tenir à jour notre matériel et proposer de nouveaux services" précise encore Aude Olivier. 

L'université de la Rochelle envisage aujourd'hui de répondre directement à l'UNEF qui est "dans son rôle en dénonçant d'éventuelles irrégularités mais cela n'est pas notre cas". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information