L'usine de co-génération de Felletin est en cours de démantèlement

Cette unité de production d'eau chaude et d'électricité par le bois et le gaz était surdimensionnée par rapport aux besoins locaux.
Elle sera bientôt remplacée par une chaudière bois.

C'est la fin d'une expérience lancée à la fin des années 90. Ce qui devait être un modèle s'est transformé en véritable "usine à gaz" et surtout en gouffre financier.
A cette époque, l'unité de co-génération de Felletin était citée en exemple. Elle s'est transformée en gouffre financier. L'idée était d'associer le bois et le gaz pour produire de l'eau chaude qui alimente les bâtiments municipaux, les HLM et le lycée en eau chaude sanitaire et en chauffage. La centrale devait aussi produire de l'électricité grâce à un turbo-alternateur.
Aujourd'hui, le réseau d'eau chaude est un acquis incontestable mais la centrale de co-génération n'est plus rentable.
Faute d'industries suffisantes dans la commune, la consommation d'électricité n'est pas au rendez-vous et son prix de rachat par EDF a fortement baissé.
Jusqu'à fin septembre, l'usine est démontée pièce par pièce.
Une simple chaudière à bois alimentera bientôt le réseau de chaleur de la commune.

Intervenants : Damien Petiteau: directeur Centre-Ouest de la Soccram; Renée Nicoux: maire de Felletin; David Daroussin: adjoint au maire de Felletin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité