Le club de football de l'AS Monferran-Savès dans le Gers est l'un des seuls clubs en France à disposer désormais d'un tout nouveau terrain de jeu synthétique en rafle de maïs, conforme à de nouvelles normes européennes. La Commission européenne a, en effet, interdit la construction des terrains de sport synthétiques à base de microplastiques
Deux équipes l'ont déjà testé. "Par rapport aux ressentis des joueurs, garçons et filles qui se sont entraînés, on est plutôt satisfaits", relate Patrick Brux, le président du club de football de l'AS Monferran-Savès dans le Gers. Il y a trois jours, ce club qui compte 206 licenciés dans une commune de 800 habitants, teste sa toute nouvelle pelouse, depuis ce lundi 5 août 2024 qu'il inaugurera le mois prochain.
Sa particularité réside dans sa composition qui est végétale et non plus synthétique.
Ici, les microbilles de plastique ont été remplacées par des rafles de maïs pour son remplissage. Un matériau innovant et beaucoup moins polluant qui est, avec le liège, l'une des alternatives au polymère. "Ce que l'on nous a indiqué, c'est que le maïs est moins volatile que le liège", complète le président du club, qui précise que c'est la Communauté de communes Gascogne-toulousaine qui a réalisé ce choix. Cette nouvelle surface qui répond aux conditions réglementaires des fédérations françaises de football et de rugby présenterait aussi d'autres avantages : il réduirait la chaleur et la poussière et limiterait les blessures des joueurs (grâce à une sous-couche pour limiter les chocs) et ne nécessiterait pas d'arrosage.
Les terrains synthétiques mettent-ils la vie des athlètes en danger? https://t.co/LypPVZnuVH
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) March 11, 2023
L'entreprise qui a conçu le remplissage est située près de Tarbes (Hautes-Pyrénées). "La rafle est constituée de la partie lineuse de l'épis du maïs qui a un aspect comme du bois et est produite dans le Sud-Ouest contrairement au liège qui vient du Portugal. On voulait un produit, produit localement ou pas très loin", précise Alain Fauré, directeur des services techniques de la Communauté de communes Gascogne toulousaine, maîtresse d'ouvrage.
Changement de norme d'ici 2031
Avec ce terrain installé au cœur d'un tout nouveau complexe sportif porté par la collectivité, le club de football de Montferran-Savès est l'un des premiers en France à être équipé de ce type de surface de jeu. Il n'y en aurait qu'une vingtaine sur le sol national. Mais c'est déjà le second dans le Gers avec celui de la commune de Preignan. "C'est tout nouveau. J'avais fait construire un terrain à Lisle-Jourdain il y a quatre ans, cette technologie n'existait pas", ajoute Alain Fauré.
Mais leur nombre va sûrement augmenter pour répondre à une nouvelle norme. En septembre dernier, la Commission européenne a récemment proposé d’interdire : " les matériaux de remplissage granulaire utilisés sur les surfaces de sport artificielles, qui sont la principale source de rejet dans l'environnement de microplastiques ajoutés intentionnellement."
Les billes de microplastiques essentiellement issus de recyclage de pneu se révélaient particulièrement dangereuses pour l'environnement et pour les organismes. Les villes qui ont choisi des terrains synthétiques doivent adopter des matières plus naturelles pour le remplissage de leur pelouse artificielle. Et il est désormais interdit de construire de nouveaux terrains synthétiques à base de polymère.