C'est la plus grosse fresque historique jamais réalisée en Limousin avec plus de 400 figurants. Un spectacle présenté jusqu'à dimanche à La Souterraine en Creuse et qui est déjà labellisé par le Ministère de la Culture pour les commémorations, l'année prochaine, de la guerre de 1914-1918.
Entre légendes et Histoire, Bridiers a conservé intacte la Mémoire des Siècles...
Une aventure humaine et artistique sans précédent !
Une reconstitution historique exceptionnelle où le gigantisme du lieu ne cède en rien aux détails des costumes et des accessoires, à la précision du geste ou à la profondeur des regards... Un véritable film en direct qui tient du péplum, d'une épopée chevaleresque ou encore d'un film de cape et d'épée !
Un site exceptionnel de 5 ha avec plus de 300 m d'ouverture de scène naturelle, spécialement aménagée pour les besoin du spectacle, dominé par les ruines majestueuses du château de Bridiers et de son impressionnant donjon récemment réhabilité.
400 acteurs sur scène, plus de 2 000 costumes en 2013 (de l'époque gallo-romaine à la libération de 1945), de nombreux professionnels au service du spectacle (son multi-directionnel, lumière robotisée, pyrotechnie et effets spéciaux, projection d'images géantes, cavalerie et spectacle équestre, combats), des décors grandioses, 2000 places en gradins, un accueil à la hauteur de l'événement (possibilité de repas Champêtre sur place avant le spectacle).
En 2013, la fresque de Bridiers rend hommage aux 100 ans du Tour de France dans un nouveau tableau qui met en scène le passage du Tour dans les années 30.