D’importantes difficultés de circulation sont attendues dans les deux sens de circulation pour ce grand week-end de chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens. Dans la région, l'autoroute A10 et la nationale 10 seront tout particulièrement concernées.
C'est une tradition typiquement française. Lorsque les vacanciers du mois de juillet croisent ceux du mois d'août, Bison Fûté voit rouge et noir.
En Poitou-Charentes, la circulation devrait donc être particulièrement chargée tout le week-end mais surtout ce samedi qui est classé NOIR.
Points noirs dans le région : la nationale 10 ainsi que l'autoroute A10 où, comme d'habitude, les principales difficultés devraient se situer dans le secteur de Niort/La Crèche à hauteur de l'embranchement A10/A83.
Bison Fûté vous recommande donc dans la mesure du possible de différer votre départ (ou votre retour); ou alors, d'éviter le créneau 11h/15h.
Noir dans le sens des départs
Des difficultés de circulation sont attendues en début de matinée sur les grands axes de transit ainsi que sur les axes menant aux plages du littoral. Il est donc recommandé soit, de prévoir une arrivée sur les lieux de vacances au plus tard en milieu ou fin de matinée, soit d' emprunter, si on le peut, des axes secondaires. Pour voyager tranquille, le mieux serait évidemment de partir dimanche, journée classée verte dans le sens nord-sud.Rouge dans le sens des retours
Risque de surchauffe sur tous les grands axes de transit. Là encore, afin d'éviter les encombrements, il serait préférable dans la mesure de ses possibilités, de circuler le vendredi ou encore mieux le dimanche. A noter que cette journée du dimanche sera classée "orange" par Bison Fûté qui prévoit une circulation dense tout particulièrement dimanche après-midi sur les axes reliant le littoral atlantique aux grandes agglomérations. Les retours de vacances combinés au retour de plage causeront quelques bouchons.Restrictions pour les camions
Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes seront interdits de circulation samedi de 7h à 19h ( possibilité de circuler de 19h à minuit ) et dimanche de minuit à 22h..De même, le transport en commun d'enfants est totalement interdit pour tous les déplacements hormis ceux effectués à l'intérieur d'un département et entre départements limitrophes.