Après maintes polémiques, les voici mariés… et à Matha ! Bernard Rouhaud et Peng Saenpinta, deux homosexuels, se sont unis cet après-midi à 16h devant le 5ème adjoint.
La polémique est née à la mi-juin lorsqu’un administré de la commune de Matha en Charente-Maritime fait savoir qu’il souhaite épouser un homme, son compagnon depuis 20 ans.
Le maire divers droite Claude Binaud, 77 ans, qui a toujours affiché son opposition au mariage pour tous, déclare alors dans les colonnes du Sud Ouest « C’est clair que je ne les marierai pas. Pas deux garçons. Deux filles, j’aurais peut-être dit oui. Au pied du mur ». Le premier magistrat envoie même une missive aux intéressés en leur signifiant sa position.
Successivement, les adjoints refusent l’union. C’est finalement le 5ème, Wilfrid Hairie, qui a officié aujourd’hui devant un parterre de 500 invités. Des invités venants des milieux artistiques et culturels de nombreux pays. 300 d’entre eux étaient invités à rester dîner.
L’un des époux très connu à Matha
A 66 ans, Bernard Rouhaud est une figure de la commune où il a passé toute son enfance. Sa mère y réside encore aujourd’hui. Cet ancien enseignant est à l’origine de la troupe Les Ajhassons. Il a également dirigé le festival folklorique de Matha avant de partir travailler dans plusieurs ambassades françaises comme attaché culturel.
Reportage d'Emilie Montcho et Maxime Ouanas.