Matha(17) : les deux hommes ne se marieront pas devant monsieur le maire, mais devant le cinquième adjoint

Bernard et Peng se marieront samedi à Matha en Charente-Maritime. Ils seront le premier couple homosexuel à s'unir dans la commune. Opposé au mariage gay, le maire a délégué cette mission à son cinquième adjoint. Une situation qui suscite la colère des associations de défense des homosexuels. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi sera un grand jour pour Bernard et Peng. Et pour la petite ville de Matha (Charente-Maritime) où les deux hommes résident : ce sera une grande première. Aucun mariage homosexuel n'y a encore été célébré.

Cette union se fera sans le maire de la commune qui a publiquement déclaré son opposition au mariage pour tous dans la presse locale. "C’est clair que je ne les marierai pas. Pas deux garçons" a expliqué Claude Binaud dans les colonnes de nos confrères de Sud-Ouest. Position que l'élu a réitéré dans un courrier adressé au couple.  C'est donc le cinquième adjoint qui officiera. 

"Inadmissible" pour l'association ADHEOS (Association d’Aide de Défense Homosexuelle pour l’Egalité des Orientations Sexuelles) qui envisage de porter plainte. Certains militants ont même décidé de distribuer deux mille tracts dans la commune. 

En attendant, Bernard et Peng se préparent à la fête. Sandrine Leclère et Julien Delage ont rencontré les futurs mariés (intervenants : Bernard Rouhaud, le futur marié et Fredéric Hay, président de l'ADHEOS) 

L'union de Bernard et Peng ne sera pas célébrée par le maire de Matha, mais par le cinquième adjoint.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information