Bernard et Peng se marieront samedi à Matha en Charente-Maritime. Ils seront le premier couple homosexuel à s'unir dans la commune. Opposé au mariage gay, le maire a délégué cette mission à son cinquième adjoint. Une situation qui suscite la colère des associations de défense des homosexuels.
Samedi sera un grand jour pour Bernard et Peng. Et pour la petite ville de Matha (Charente-Maritime) où les deux hommes résident : ce sera une grande première. Aucun mariage homosexuel n'y a encore été célébré.
Cette union se fera sans le maire de la commune qui a publiquement déclaré son opposition au mariage pour tous dans la presse locale. "C’est clair que je ne les marierai pas. Pas deux garçons" a expliqué Claude Binaud dans les colonnes de nos confrères de Sud-Ouest. Position que l'élu a réitéré dans un courrier adressé au couple. C'est donc le cinquième adjoint qui officiera.
"Inadmissible" pour l'association ADHEOS (Association d’Aide de Défense Homosexuelle pour l’Egalité des Orientations Sexuelles) qui envisage de porter plainte. Certains militants ont même décidé de distribuer deux mille tracts dans la commune.
En attendant, Bernard et Peng se préparent à la fête. Sandrine Leclère et Julien Delage ont rencontré les futurs mariés (intervenants : Bernard Rouhaud, le futur marié et Fredéric Hay, président de l'ADHEOS)