Cet article date de plus de 7 ans

Une collision entre un chalutier et un bateau de plaisance fait un mort

L’accident s’est produit hier vers 17 heures à la Pointe de Vallières, près de Royan. La victime, un homme de 45 ans originaire de l'Eure-et-Loire (région Centre), a été happé par l’hélice du chalutier.
L'accident s'est produit à la Pointe-de-Vallières, sur la commune de Saint-Jean-de-Didonne près de Royan.
L'accident s'est produit à la Pointe-de-Vallières, sur la commune de Saint-Jean-de-Didonne près de Royan. © France 3 Centre
La victime avait embarqué à bord d'un bateau de plaisance de 4 mètres et de faible puissance qu’il est possible de louer sans permis. Avec lui, avaient pris place sa soeur, sa mère, son neveu et un ami de celui-ci, deux adolescents âgés de 14 et 15 ans.

D'après Denis Morandeau de la Brigade nautique de Royan, le chalutier, L'Enfant Sorcier, venait de quitter le port de Royan quand il est venu percuter le plaisancier sur l'arrière. A ce moment l'homme, qui était en train de se baigner, ne pouvait que difficilement regagner le bateau. La victime est alors passée sous la coque avant d'être happée par l'hélice du bateau de pêche.

Le décès du plaisancier n'a pu être constaté qu'une fois le corps ramené au port de Royan. Les deux adolescents, légèrement blessés, ont été transportés au centre hospitalier de Royan.

Les résultats de l'autopsie seront connus lundi.

L'audition du capitaine du chalutier s'est terminée aujourd'hui à 15h30. Une enquête a été ouverte à la brigade nautique de Royan pour comprendre les raisons exactes de ce drame. Mais dans les faits, c'est toujours le bateau à l'arrêt qui a la priorité. 

Reportage d'Ingrid Gallou et Laurent Gautier.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers