Une collision entre un chalutier et un bateau de plaisance fait un mort

L’accident s’est produit hier vers 17 heures à la Pointe de Vallières, près de Royan. La victime, un homme de 45 ans originaire de l'Eure-et-Loire (région Centre), a été happé par l’hélice du chalutier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victime avait embarqué à bord d'un bateau de plaisance de 4 mètres et de faible puissance qu’il est possible de louer sans permis. Avec lui, avaient pris place sa soeur, sa mère, son neveu et un ami de celui-ci, deux adolescents âgés de 14 et 15 ans.

D'après Denis Morandeau de la Brigade nautique de Royan, le chalutier, L'Enfant Sorcier, venait de quitter le port de Royan quand il est venu percuter le plaisancier sur l'arrière. A ce moment l'homme, qui était en train de se baigner, ne pouvait que difficilement regagner le bateau. La victime est alors passée sous la coque avant d'être happée par l'hélice du bateau de pêche.

Le décès du plaisancier n'a pu être constaté qu'une fois le corps ramené au port de Royan. Les deux adolescents, légèrement blessés, ont été transportés au centre hospitalier de Royan.

Les résultats de l'autopsie seront connus lundi.

L'audition du capitaine du chalutier s'est terminée aujourd'hui à 15h30. Une enquête a été ouverte à la brigade nautique de Royan pour comprendre les raisons exactes de ce drame. Mais dans les faits, c'est toujours le bateau à l'arrêt qui a la priorité. 

Reportage d'Ingrid Gallou et Laurent Gautier.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information