Remède contre le stress de la vie urbaine, solution face à la crise et au budget loisirs en baisse, occasion de découvrir un autre mode de vie et d'autres gens, les adeptes du camping à la ferme ne manquent pas d'arguments pour venter les mérites de ce genre de vacances.
De nombreuses fermes de la région accueillent des touristes pendant l'été et même au-delà.
Le principe est connu depuis longtemps. Côté vacanciers, on installe sa tente ou sa caravane dans un coin de champ ou de cour, on profite du calme pour décompresser, les enfants se familiarisent avec les animaux, on mange enfin des produits frais et chacun découvrent les joies- et les contraintes- de la vie à la ferme. De vraies vacances pour les parents et les enfants pour un prix bien inférieur à une location dans un camping traditionnel.
Côté agriculteurs, des visiteurs avec qui il fait souvent bon discuter, l'occasion de faire connaître leur travail et leurs produits et une rentrée d'argent non négligeable parfois devenue indispensable pour faire tourner l'exploitation.
"C'est la vache qui fait le lait", "il faut traire même le dimanche!" etc...les agriculteurs qui ouvrent leurs portes aux touristes ont tous des anedoctes à raconter
devant les questions souvent surprenantes des enfants venus de la ville.
Anne-Marie Baillargé et Jean-Stéphane Maurice sont allés à la rencontre de vacanciers installés dans une ferme de Charroux dans le sud de la Vienne. Que du bonheur, nous disent ces citadins enfin détendus.