Le camping chez l'habitant : Une nouvelle manière de passer ses vacances

C'est une nouvelle tendance de l'été : le camping directement chez des particuliers. Des sites internet communautaires ont fleuri depuis un an pour proposer ce genre de séjours qui commencent à se développer dans la région Poitou-Charentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la tendance de l'été : le camping directement chez des particuliers.
Des sites internet communautaires ont fleuri depuis un an sur la toile campedansmonjardin.com ou gamping.com.

Cet été,  près de 500 adresses sont disponibles sur l'ensemble du territoire, on en trouve également dans quelques pays étrangers comme au Canada ou en 'Espagne.

Le principe est simple : les propriétaires de jardin s'inscrivent gratuitement , indiquent le nombre de places disponibles,s'il y a l'électricité, les sanitaires.

Pour une somme modique entre 5 et 25 euros, les touristes peuvent s'installer quelques nuits chez eux dans leur jardin.
Pour l'instant, cet accueil n'est pas soumis à une législation particulière. 

Seules contraintes : il ne faut pas dépasser 6 caravanes sur un même terrain et les campeurs ne peuvent pas rester plus de 3 mois consécutifs sans accord de la mairie.

Pour le reste, cette initiative créée par un inconditionnel du camping-car qui galérait pour trouver des endroits accueillants, est avant tout une aventure humaine…avec parfois de belle surprise comme vous pourrez le constater dans ce reportage vidéo tourné à Chauvigny dans la Vienne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information