Philippe Croizon est en colère ce matin et n'en revient toujours pas. Le nageur handicapé de Châtellerault s'est fait voler son fauteuil roulant électrique à Martin-église près de Dieppe en Normandie.
Entre 22 heures et trois heures du matin, dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 août, les malfaiteurs ont réussi à détacher la remorque dans laquelle le fauteuil était rangé pour le voler. Philippe Croizon était de passage en Normandie pour rendre visite à sa famille et avait stationné son véhicule et la remorquel contenant son fauteuil près du domicile de ses proches.
Ce dimanche, Philippe Croizon lance un appel pour que son fauteuil lui soit rendu par ceux qui l'ont volé. Ce fauteuil lui est indispensable dans sa vie quotidienne. " Ces matériels coûtent très cher et sont mal remboursés par la Sécurité Sociale"," Pour moi, c'est mon autonomie, rendez moi mon autonomie" crie ce matin Philippe Croizon. Je venais d'acheter la remorque et le siège, ajoute- t'il.
Le fauteuil roulant électrique, a quatre roues tout terrain, est de marque Permobile, X850. Le siège est noir et le fauteuil en lui-même bleu roi et a coûté 24 000 euros.
Le nageur qui a réussi à traverser la Manche en septembre 2010 et à relier les cinq continents à la nage en 2012 a été amputé des quatre membres à la suite d'un accident sur le toit de sa maison.
Depuis sa traversée de la Manche, il est devenu pour tous un symbole de la volonté de vivre et du combat pour surmonter le handicap.
La police de Dieppe lance un appel à témoin.
Téléphone : 02 32 14 49 00
L'appel de Philippe Croizon joint au téléphone: "rendez moi mon autonomie"
Le récit du vol en vidéo et la réaction de Philippe Croizon avec Christine de Ponchalon
Tout mon soutien à @philippecroizon victime d'un vol inadmissible
— M-A Carlotti (@MACarlotti) August 11, 2013
Le vol du fauteuil de Philippe Croizon a largement ému la twittosphère ce dimanche. Les messages de soutien ont été nombreux à commencer par celui de la ministre Marie-Arlette Carlotti ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.