Oui et non. En résumé, les camions frigorifiques et les transports d'animaux vivants peuvent rouler. Tous les autres sont soumis à des restrictions surles autoroutes et le réseau routier non-payant.
Les jours fériés et dimanches, interdiction aux poids lourds transportant des marchandises non périssables de circuler sur tout le réseau entre 22 h la veille jusqu'à 22 h le soir d'après, soit 24 heures. Pendant l'été, s'ajoute une autre restriction , cette interdiction de circulation s'applique aussi à tous les samedi de juillet et août.Toutefois, demain samedi 17 août, les transporteurs vont bénéficier d'un créneau de circulation supplémentaire. Ils pourront rouler entre 19h et minuit, en attendant les camions doivent stationner- et patienter- sur les aires aménagées en bordure des autoroutes ou des routes.
De nombreux contrôles sont prévus car même si la réglementation est généralement bien connue par les camionneurs français et étrangers, certains transporteurs essaient de la contourner en trichant sur les cargaisons transportées par les camions frigorifiques, par exemple.
Un week-end de chassé-croisé très chargé
Bison Futé prévoit un trafic important sur les autoroutes et routes en particulier dans le sens des retours donc du sud vers le nord avec la journée de samedi classée rouge. Attention donc aux embouteillages tout spécialement sur l'A10 dans notre région.Dans le sens des retours :
vendredi 16 août est classé VERT au niveau national et ORANGE dans la moitié sud du pays ;
samedi 17 août est classé ROUGE au niveau national .
dimanche 18 août est classé ORANGE au niveau national.
Dans le sens des départs :
vendredi 16 et dimanche 18 août sont classés VERTS au niveau national ;
samedi 17 août est classé ORANGE au niveau national, et ROUGE dans l’extrême sud-est du pays .
Pour consulter les prévisions de Bison Futé