A la recherche des secrets de la forêt de la Braconne en Charente

En Charente, la forêt de la Braconne n'a sans doute pas livré tous les secrets de sa longue histoire. Des chercheurs y prospectent pour mieux comprendre les traces d'activité humaine liées à la métallurgie qui date du moyen-âge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Forêt domaniale aujourd'hui, forêt royale hier, la forêt de la Braconne en Charente n'était pourtant pas qu'un lieu de chasse.

En août 2013, un petit groupe d' archéologues y prospecte, à la recherche d'indice sur la métallurgie telle qu'elle était pratiquée au Moyen-Âge et avant.

Pas de fouilles de grande ampleur pour l'instant, bénévoles et chercheurs procèdent par sondages sur de petites zones.

Mais le choix de ses emplacements ne doit rien au hasard, les 4600 hectares de la forêt de la Braconne ont été survolés par avion et passés au laser.

Et pour qui a l'oeil exercé, les traces d'occupation humaine ancienne sont repérables facilement.

Marie-Ange Cristofari et Stéphane Bourin nous en disent plus dans ce reportage vidéo.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information