Le cheptel ovin de Creuse a perdu en 10 ans plus d'un tiers de ses brebis

On en recensait 120 000 dans les années 2000, plus que 80 000 aujourd'hui. Triste constat alors que ce week-end sont organisées à Bénévent l'Abbaye en Creuse les traditionnelles "Moutonnades".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

le nombre des éleveurs de brebis est passé de 800 à 400 en une douzaine d'années sur le département. Une situation identique dans le reste du Limousin, due aux crises à répétition, au prix de vente des agneaux longtemps maintenu bas ainsi qu'à une Politique Agricole Commune qui a longtemps ignoré ce secteur. 

La production de brebis pourrait cependant redevenir rentable, Michel Bataille, éleveur de 600 bêtes à Saint-Etienne-de-Fursac en Creuse, constate une aide revalorisée à ce domaine où l'on ne produit en France que 40% de ce qui est consommé.
.
Reportage de Jean-René Lavergne, Thomas Milon et Marion Harranger :
Intervenants :
Michel Bataille
Eleveur de moutons
Danielle Sennepin
Conseillère en production ovine à la chambre d'agriculture




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information