Manuel Valls, star de La Rochelle et de la lutte contre l'extrême-droite

Après Ségolène Royal hier, tous les projecteurs sont tournés vers Manuel Valls ce samedi à La Rochelle. Le ministre de l'Intérieur a pris la parole ce matin lors de la plénière consacrée à la lutte contre l'extrême-droite "Faire gagner la démocratie contre l'extrême droite".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup de caméras mais aussi beaucoup de militants, ce matin à La Rochelle pour accueillir Manuel Valls à son arrivée à l'université d'été du Parti Socialiste.


A quelques mois des prochaines municipales, le combat contre l'extrême-droite est un des thèmes centraux évoqués par les socialistes réunis à la Rochelle. Après la polémique suscitée en début de semaine par ses propos sur le regroupement familial, l'intervention de Manuel Valls sur ce thème avait fait l'objet de railleries sur les réseaux sociaux et de critiques en interne.
Le ministre de l'Intérieur a prononcé un discours offensif et très applaudi avec lequel il "rentre dans le rang".
"Je vais vous dire une conviction profonde, c'est ce que le président de la République a dit a Tunis, oui ? l'islam est compatible avec la démocratie", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Des applaudissements nourris des socialistes réunis ont suivi cette déclaration.
Lors du séminaire de rentrée du gouvernement lundi, il s'était interrogé sur "la compatibilité de l'islam avec la démocratie" et avait dit envisager une révision à terme du regroupement familial en s'inquiétant des conséquences pour l'Europe de la pression démographique en Afrique.


M.Valls : "Christiane Taubira est une amie"


Manuel Valls et Christiane Taubira qui s'opposent sur la réforme pénale sont présents tous les deux aujourd'hui à La Rochelle. Le ministre de l'intérieur est intervenu ce matin. La ministre de la justice participe elle à une table cet après-midi. Mais ce matin, Manuel a voulu désamorcer le conflit et se rapprocher de la ministre de la Justice en affirmant que Christiane Taubira "est une amie" et que "la Justice et l'Intérieur sont l'Autorité, une valeur qui a trop d'importance pour être sacrifiée sur l'autel des égos.
L'université d'été du Parti Socialiste a lieu jusqu'au demain dimanche à la Rochelle. Jean-Marc Ayrault, le premier ministre, est attendu pour prononcer le discours de clôture en milieu de journée.

Un déploiement policier exceptionnel


La quasi-totalité des ministres du gouvernement ont fait ou seront dans les heures qui viennent sur place à La Rochelle. UNe présence qui entraîne un déploiement exceptionnel de forces de l'ordre. Selon nos informations, pas moins de 450 policiers en civil sont sur place pendant ces trois jours pour assurer la sécurité. De nombreux CRS sont également en fonction. Un effectif bien supérieur à celui observé les années précédentes.

Pour suivre l'université d'été du PS sur les réseaux sociaux avec France 3 Poitou-Charentes
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information