La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, et Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, ont ouvert vendredi après-midi à La Rochelle l'université d'été du parti après un discours de Maxime Bono chargé d'émotion.
Moment d'émotion pendant le discours de Maxime Bono, maire de La Rochelle qui ne se représentera pas en mars prochain aux élections municipales. Les militants socialistes lui ont rendu hommage alors qu'il parlait pour la dernière fois en ouverture de cette manifestation. Il a également indiqué qu'il serait présent l'année prochaine comme simple militant, confirmant ainsi que le PS tiendra en 2014 une Université d'été, alors qu'on pensait qu'il s'agissait de la dernière édition.Ségolène Royal a été accueillie par une standing ovation de plusieurs centaines militants dans la salle plénière. Ironisant sur la droite qui "baisse le rideau pour cause d'inventaire", l'ex-candidate à la présidentielle a aussi lancé quelques piques aux socialistes, tout en vantant l'action du gouvernement depuis un an.
"Je conseillerais, même si ce n'est pas mon affaire, aux parlementaires de ne pas être frileux sur cette question de la transparence" des patrimoines, a ainsi lancé l'ancienne candidate malheureuse aux législatives de 2012. Elle a aussi appelé la majorité à s'engager plus avant contre le cumul des mandats.
Les ministres Najat Vallaud-Belkacem, Dominique Bertinotti, Benoît Hamon, Stéphane Le Foll, Guillaume Garot, ainsi que le président du groupe PS au Sénat, François Rebsamen, étaient présents pour cette ouverture.
Le premier secrétaire puis le Premier ministre Jean-Marc Ayrault viendront clore dimanche midi cette édition dont le mot d'ordre, avant une rentrée délicate et à quelques mois des élections municipales, est : "mobilisés" .
Domnique Laveau et Pierre Lahaye ont suivi Maxime Bono tout au long de cette journée.