Le bizutage et les violences en milieu scolaire : une des priorités de la Région pour la rentrée

La présidente de région Ségolène Royal a convié les proviseurs de tous les lycées du Poitou-Charentes. Elle leur a présenté les mesures prises par la région pour cette rentrée et tout particulièrement une charte d'engagement contre le bizutage et toutes les formes de violences en milieu scolaire.

 Les signataires de la charte sont la région Poitou-Charentes, le Rectorat et la Direction de l'Agriculture pour les lycées agricoles . Ils s'engagent à mettre en oeuvre tous les moyens dont ils disposent afin que les droits et devoirs des élèves soient respectés.

En milieu scolaire , les actes de violence , les paroles, les gestes et les conduites abusives sont fréquents. La charte signée aujourd'hui a pour but en cette veille de rentrée scolaire de sensibiliser les jeunes, parce que le plus souvent les victimes d'actes de violences verbales ou physiques font le choix du silence et renoncent à s'exprimer afin d'éviter les représailles.

La région s'engage à mettre en place
  • une plate-forme d'écoute téléphonique et met à disposition un  numéro vert 0800 871 944
  •  créer une cellule de veille sur les violences . Elle sera chargée d'évaluer régulièrement les actes de violence et de bizutage.

Interview réalisée par Dominique Laveau et Caroline Leduc:

Il est rappelé que le bizutage est un délit et expose les auteurs des faits à des condamnations. On se souvient de Ségolène Royal alors ministre de l'Enseignement scolaire, c'etait en 1997, elle s'était battue pour sanctionner le bizutage. Le 17 juin 1998, une loi pénalisant le bizutage était née.

 



Interview réalisée par Dominique Laveau et Caroline Leduc



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité