Trois coureurs français ont, dès le départ, rapidement pris les devants. Thomas Vaubourzeix a brillé tout le long de cette course mais finalement il a été rattrapé par le peloton des sprinteurs.
Le départ a été donné à 12h12 pour cette 27ème édition du Tour Cycliste Poitou-Charentes, un départ dans les rues de St-Maixent-l'école dans les Deux-Sèvres . 148 coureurs s'élancent pour cette première étape de 197,900 km entre Saint Maixent- l'Ecole(79) et Saintes(17) et très rapidement un groupe de 3 coureurs se détache.Sébastien Duret (Bretagne-Séché Environnement), Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93) et Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) prennent le large; à noter un accident entre 2 motos font une blessée, une fillette blessée à la jambe.
Au bout d'une heure de course, les trois hommes de tête accentuent leur avance, l'écart est de 10'15 sur Jérémy Roy et 11' sur le peloton. A 15h le peloton remonte et n'est plus qu'à 5 minutes des échappés .
A 16h20 Thomas Vaubourzeix est seul en tête avec 1'45 d'avance sur le peloton. Sébastien Duret a décidé de se relever. Thomas Vaubourzeix compte près de 2'40 d'avance sur le peloton à 20 km de l'arrivée, mais à 6 km de l'arrivée l'écart fond entre Vaubourzeix et les sprinteurs de la Française des Jeux. A 1200 mètres de la ligne d'arrivée, Thomas Vaubourseix est repris par le peloton et Nacer Bouhanni est victorieux de l'étape devant Benjamin Giraud.
Interview de Nacer Bouhanni réalisée par Freddy Vetault