...et un sur deux est contre ! Alors qu'un cinquième des établissements scolaires va adopter dés cette rentrée la réforme voulue par Vincent Peillon, les français ne sont pas encore conquis par cette mesure qui semble mal préparée...
Les Français sont divisés à propos de la réforme des rythmes scolaires, 49% estimant qu'il s'agit d'une bonne chose et 47% pensant l'inverse, selon une étude Harris interactive pour le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire.
Les Français favorables à la réforme sont moins nombreux qu'il y a un an: leur part a baissé de 18 points, et de 20 points parmi les parents, par rapport à un sondage réalisé en août 2012.
Près de huit Français sur dix (77%) déclarent avoir déjà entendu parler de la réforme mais moins d'un sur deux (48%) affirme percevoir clairement de quoi il s'agit, des proportions toutefois en augmentation par rapport à l'année dernière (respectivement +17 et +22 points).
Les "pour", les "contre"
Les partisans de la mesure soulignent les bénéfices d'un rythme de travail mieux réparti au cours de la semaine pour les enfants et les avantages de pratiquer davantage d'activités périscolaires.Ceux qui y sont opposés estiment qu'elle va compliquer la vie des parents, pénaliser les activités extrascolaires et créer des inégalités alors qu'elle ne va pas nécessairement alléger la journée des enfants ni régler les problèmes principaux de l'école.
Seul un tiers des Français interrogés considère que sa commune a les moyens à la fois en termes d'infrastructure et de personnels de prendre en charge ces activités. Ces proportions ont toutefois baissé par rapport à un sondage réalisé en février. Une immense majorité de sondés (62%) estime que les activités périscolaires devraient être gratuites. Seuls 36% accepteraient de payer davantage d'impôts locaux pour
les financer dans leur commune.
L'étude rapporte aussi que les Français portent un regard positif sur l'école: 79% d'entre eux estiment que l'école maternelle fonctionne bien et 68% considèrent qu'il en est de même pour l'école élémentaire.
L'autorité et la discipline sont les sujets jugés les plus prioritaires pour les sondés (57% des citations), devant l'aide aux élèves en grande difficulté.
L'enquête a été réalisée par téléphone du 29 juillet au 10 août auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (selon la méthode des quotas avec redressement).
Regardez le reportage de nos confrères de France 2, Isabelle Sabourault et Pierre Beretta :
##fr3r_https_disabled##