C'est un refuge pour les personnes en errance dont l'ensemble du parcours de vie a été chaotique. A Aiffres, plus qu'une maison c'est un quartier entier qui a vu le jour. Depuis le début de l'année une vingtaine de résidents y sont installés.
Le principe des maisons relais existe depuis près de 10 ans. Ce sont des logements durables pour des personnes en grande précarité. Ces résidences sociales permettent aux personnes isolées, fortement désocialisées de pouvoir vivre dans un endroit rassurant et chaleureux. Un hôte assure le lien entre les différents résidents et anime la structure.
Philippe et Alain aux parcours de vie différents témoignent. Sans-abris souvent, à Aiffres dans la maison relais, ils se sont posés et ont enfin trouvé un chez-soi. Bien chez eux, bien avec les autres, le lien social a remplacé la solitude. Ils sont locataires sans limitation de durée, dans cette maison-relais propriété de l'association L'Escale qui l'a fait construire et qui la gère.
Reportage de Maylis Chauvin, Jean-Stéphane Maurice, intervenant Philippe, Alain, Sébastien Volokove, Directeur de la maison relais d'Aiffres