Rentrée scolaire: à chacun son rythme

L'application des nouveaux rythmes scolaires est l'un des dossiers phares de cette rentrée 2013-2014, la première organisée à 100% par la gauche et le ministère de Vincent Peillon. En Poitou-Charentes, un peu plus de la moitié des élèves feront la semaine de 4 jours 1/2 dès cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A partir de ce 3 septembre 2013, 50,4% des écoles du Poitou-Charentes vont appliquer la semaine de 4 jours et demi avec le mercredi matin travaillé.
49,6% attendent la rentrée 2014. Tous les élèves auront alors quatre journées de classe de 5h30 maximum et une demi-journée de 3h30, une pause méridienne de 1h30 minimum et des activités péri-scolaires à la charge des communes.
Cette année donc, d'une commune à l'autre, les enfants pourront avoir des emplois du temps bien différents.


Priorité au primaire pour cette rentrée

Le ministère de l'Education nationale l'affirme, la priorité de cette rentrée est donnée à l'école primaire avec l'application des nouveaux rythmes scolaires, la mise en oeuvre de la scolarisation des moins de 3 ans et le "dispositif plus de maîtres que de classes". Une priorité affichée qui se traduit dans les chiffres.
95 postes d'enseignants dans le 1er degré sont créés au niveau régional, 46 doivent permettre d'alléger les effectifs en classe, 16 sont affectés à la scolarisation des moins de 3 ans et 36 à l'objectif "plus de maîtres que de classes" qui doit conduire à de nouvelles pratiques pédagogiques.
Autre nouveauté, la refonte de la formation des professeurs des écoles avec la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) qui reprend le principe des anciens IUFM en alternant formation universitaire et professionnelle.
Côté élèves, les chiffres sont en légère hausse. Ils seront 143 877 à retrouver ce mardi matin, les bancs de l'école, soit 432 enfants de plus que l'an passé.
L'augmentation est particulièrement sensible en Charente-Maritime avec 242 élèves supplémentaires et dans la Vienne avec 154.

Grogne des professeurs de Louis-Armand à Poitiers

Dans toute la région,132 720 lycéens et collégiens sont attendus dont 84.6 % dans le public à partir de demain.
Dans les collèges et lycées, les effectifs sont en très légère hausse sauf en Charente où ils sont en baisse.
Cette hausse est surtout visible dans les lycées et c'est justement dans les lycées que la grogne s'annonce la plus forte pour cette rentrée. Les syndicats ont déjà dénoncé "la perspective d'effectifs pléthoriques en seconde générale et technologique" avec des classes allant jusqu'à 37 élèves.
Au lycée Louis-Armand de Poitiers, les syndicats d'enseignants avaient prévu de se mettre en grève le jour de la rentrée pour dénoncer les classes surchargées. Réunis cet après-midi, ils ont décidé de lever ce préavis de frève et annoncent qu'ils vont manifester jeudi prochain au rectorat alors qu'ils seront reçus par le recteur.
Dans ce lycée à vocation scientifique et technologie, le nombre d'élèves est en augmentation importante et une section supplémentaire est instaurée sans que l'effectif des professeurs soit ajusté, dénoncent les professeurs.

Les enseignants ont effectué leur rentrée ce lundi 2 septembre, demain mardi 3 septembre ce sera le tour des élèves.
Et comme beaucoup vont peut-être se poser la question, c'est quand les prochaines vacances? Voici la réponse, le 19 octobre prochain pour deux semaines complètes jusqu'au 4 novembre. Allez courage!
Pour connaître le calendrier scolaire 2013-2014: cliquez-ici



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information