C'est la première fois qu'un président allemand visite le village-martyr d'Oradour-sur-Glane où fut perpétré le plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes durant la seconde guerre mondiale. Joachim Gauck visite le village ce mercredi après-midi avec François Hollande.
C'est donc la première fois depuis le massacre du 10 juin 1944 qu'un président allemand va se rendre à Oradour-sur-Glane.
Joachim Gauck, 73 ans, visite cet après-midi les ruines du village-martyr en compagnie de son homologue français François Hollande.
Le point d'orgue de la visite des ruines du village-martyr s'est produit dans l'église du village où périrent les femmes et les enfants lors du massacre: un moment d'émotion au cours duquel les deux chefs d'Etat se sont tenus la main, rappelant cette image d'Helmüt Khol et François Mitterrand en 1984, avant de saisir celles de Robert Hébras, rescapé du massacre.
UNE VISITE HISTORIQUE
Les deux chefs d'Etat visiteront les ruines du village-martyr et le centre de la mémoire, avant de faire chacun une allocution. Vous pouvez consulter ici le programme détaillé de cette visite.Le Président allemand a par ailleurs fait savoir qu'il s'adresserait de façon personnelle aux familles des victimes.
Entre 100 et 200 journalistes sont attendus sur place cet après-midi pour cette visite historique.
Le dispositif de retransmission est déjà en place.
En raison du dispositif de sécurité et des nombreux visiteurs attendus, plusieurs axes seront provisoirement fermés à la circulation cet après midi et notamment la nationale 141 entre la sortie Bellegarde et la sortie Oradour sur glane. Des itinéraires de substitution seront par ailleurs mis en place. Philippe Mallet et Samuel Chassaigne ont recueilli les réactions des premiers visiteurs
FRANCE 3 LIMOUSIN ET FRANCE 2 SE MOBILISENT
Dès 14h30 et jusqu'à 16h30, vous pourrez suivre en direct sur notre site internet le déroulement de cette visite avec les commentaires de Franck Petit, journaliste à France 3 Limousin et de l'historien Pascal Plas, directeur de la chaire d'excellence "Gestion du conflit et de l'après-conflit" à l'Université de Limoges
De 13h58 à 16h30, France 2 retransmettra également l'événement lors d'une émission spéciale présentée par Marie Drucker.
Enfin, François Clapeau alimentera le fil info sur Twitter depuis Oradour-sur-Glane. Vous pouvez suivre et commentez ce direct ci-dessous.