Joachim Gauck : "C'est un cadeau d'être accepté à Oradour-sur-Glane".
Pour la première fois en 69 ans, depuis le massacre de 642 habitants d'Oradour-sur-Glane, la plus haute autorité de l'Allemagne viendra se recueillir au milieu des ruines de ce lieu de mémoire en compagnie du de François Hollande le président français.
Joachim Gauck interviewé cette après-midi à Paris juste avant sa visite en Haute-Vienne est né il y a 73 ans, dans une Allemagne en guerre, "lorsque j'étais jeune je n'aimais pas mon pays et puis nous avons dû apprendre à affronter cette culpabilité". "J'arrive à Oradour avec un mélange d'humilité et de gratitude" a t-il ajouté avant de poursuivre "je suis très reconnaissant d'avoir cette occasion de parler avec les familles des victimes [...] je suis reconnaissant de ce cadeau, d'être accepté en tant qu'Allemand, un Allemand qui peut jurer que l'Allemagne a fondamentalement changé". "Il ne faut pas s'interdire de se souvenir", pour le président cette visite à Oradour-sur-Galne en compagnie du président français est un nouveau pas, majeur, dans la construction de l'Europe.
Voyez l'intégralité de cette interview exclusive réalisée par France 3 Limousin ( Pascal Coussy, Samuel Chassaigne, Rodolphe Augier, Aurélien Lazeirat)