A Villesoubis près de Juillé en Charente, les agriculteurs ont voulu prouver que les tracteurs chargés de paille ne pouvait pas passer sous le pont aménagé sous la ligne future ligne LGV sur la D61. Ils ont bloqué un chargement sous ce pont en exigeant des aménagements de la part de COSEA.
La ferme de Sébastien Gauthier longe la future voie LGV à hauteur de Juillé en Charente. Ce matin, une vingtaine d'éleveurs du Nord Charente sont venus le soutenir en se rassemblant près du chantier de la LGV à Villesoubis. Ils protestent contre la hauteur qu'ils estiment insuffisante d'un pont aménagé sous la voie de chemin de fer. Ils veulent que COSEA, maître d'oeuvre du chantier, apporte des corrections avant que la route ne soit goudronnée. La hauteur sous le pont n'est que de 4,50 mètres alors qu'elle devait être à 5 mètres, assurent les agriculteurs. Une différence qui les obligent à l'heure actuelle à faire un grand détour en traversant un village.
Les agriculteurs soutenu par le maire de Juillé (16) ont mené une action symbolique ce matin en se rassemblant près du chantier.
Un responsable de COSEA est venu à leur rencontre et a écouté leurs doléances.
Les responsables de COSEA nous ont indiqué que le pont pourrait être relevé à 4,85 mètres mais qu'il n'était pas possible d'aller au-delà sans mettre en péril la construction du pont en raison de problèmes hydrauliques.
Reste à connaître désormais la position des agriculteurs qui ont menacé ce matin de bloquer le chantier de la LGV si les aménagements qu'ils demandent ne sont pas réalisés.
Le reportage à Juillé (16) de Dominique Laveau et Fabrice Bidault