La Haute-Vienne au premier rang national pour son cheptel ovin

La revue "Agreste Limousin" publie ce mois-ci une enquête économique sur la filière qui se redresse depuis quelques années après avoir connu une érosion très forte

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 2000 et 2012, le cheptel de brebis en Limousin a chuté en volume de 41%. Mais la Haute-Vienne reste le premier département français à la fois pour son cheptel de brebis nourrices et pour la proportion d'exploitations agricoles en détenant (41%).

Les signes de qualité contribuent à défendre cette filière dans la région ( IGP Agneau du Limousin avec la marque associée "Baronet", Agneau Bio). Plus de 60 % des brebis sont élevées dans une exploitation qui suit un cahier des charges concernant un signe de qualité de production ovine. Ces démarches permettent à l'éleveur de réaliser une plus-value et de trouver plus facilement un débouché.

Selon Agreste, la poltique de soutien à la filière devrait également redonner un coup de pouce à cet élevage ces prochaines années:

La prime à la brebis a été totalement découplée, et une nouvelle aide ovine a vu le jour permettant de primer les cheptels de plus de 50 brebis-mères, avec un bonus pour les exploitations ayant contractualisé leur production. Ce sont ainsi 1 640 éleveurs qui ont déposé une demande d'aide ovine en 2011 en Limousin, pour un montant d'aide total de 7,4 millions d'euros, avec 350 000 brebis primées.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information