LGV Limoges-Poitiers : avis favorable de la commission d’enquête

Les conclusions de l’enquête publique ont été publiées par la préfecture de Haute-Vienne en fin de matinée. Elles comportent une réserve de taille : les travaux doivent avoir lieu rapidement. Le financement est pourtant toujours loin d'être trouvé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commission d’enquête émet donc, en toute indépendance et à la majorité de ses membres (huit avis favorables et trois défavorables), un AVIS FAVORABLE à la déclaration d’utilité publique des travaux de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Poitiers-Limoges entre les communes d’Iteuil (86) et du Palais sur Vienne (87)


Ce n'est pas une surprise : par cette formule, le rapport d’enquête publique donne un feu vert au projet de ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers.
Le document est disponible dans son intégralité sur le site de la préfecture de Haute-Vienne. 

Les enquêteurs considèrent que le dossier qui leur a été présenté est complet et que le public a pu s’exprimer librement. Ils jugent que "le développement de la région Limousin serait facilité par la création de la LGV".

Ils émettent cependant deux réserves : 

1. que la DUP ne soit prononcée que si le gouvernement s’engage à programmer les travaux dans les délais prévus dans le dossier et non après 2030 comme le préconise le rapport de la Commission « Mobilité 21 » afin de ne pas laisser les personnes directement impactées dans l’attente et l’incertitude pendant plus de 15 ans.

2. qu’une étude hydrogéologique approfondie, prenant en compte les zones de la vallée du Clain et de la cuvette de Mougon, soit menée sur la commune d’Iteuil pour lever toutes les craintes et répondre aux questions des riverains.




La première réserve est importante pour la suite du dossier, puisque la volonté politique de réaliser rapidement les travaux n'est clairement pas affichée au niveau national.

Les enquêteurs font également des recommandations qui portent sur les dommages causés aux exploitations agricoles situées sur le tracé. 

Le parcours administratif du projet peut en tout cas se poursuivre, en attendant une éventuelle Déclaration d’Utilité Publique, ce serait fin 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information