LGV Limoges Poitiers : ce qu’il faut comprendre

Après la déclaration du Premier Ministre, défenseurs et opposants à la LGV ont des analyses très différentes. Alors, LGV ou pas ? Nous avons posé la question au ministère des transports qui nous a répondu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Limoges Alain Rodet déclare que les TGV rouleront entre Limoges et Poitiers « avant 2020 », les opposants se félicitent de voir le projet repoussé après 2030. Qui croire ?

Le ministère des transports est clair : le premier ministre appliquera les conclusions du rapport Duron dans son scénario numéro 2. La LGV Limoges Poitiers n’est pas prioritaire, le projet est repoussé après 2030.

Le rapport Duron prévoit tout de même un nouvel examen du dossier tous les 5 ans, et si la situation économique de la France le permet, le projet pourrait être réexaminé.

Pour les défenseurs de la LGV, la mise en œuvre de l’enquête d’utilité publique prouve que le projet est toujours sur les rails. Mais le ministère des transports explique que c’est aujourd’hui le financement qui est en question. Et, à ce stade, la LGV Limoges-Poitiers ne sera pas financée avant 2030.

Le projet est donc bien repoussé, à moins d'un nouveau rebondissement.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information