7h30 pour un Paris-Marseille en TGV : on vous explique ce qui vous attend à partir du 9 novembre

La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée du 9 au 12 novembre pour effectuer des travaux de modernisation. Les trains circuleront sur la ligne classique, à une vitesse réduite.

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Un Paris-Marseille, à l'ancienne. La SNCF voyageurs a dévoilé ce mercredi 16 octobre son plan de transport pour la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon, du 9 au 12 novembre. La ligne sera en effet fermée afin d'effectuer des travaux de modernisation. La fréquence et les horaires seront donc modifiés, de Paris à Marseille.

Des temps de trajets multipliés par deux

La SNCF annonce qu'il faudra prévoir "un allongement important du temps de trajet". Les voyages seront en moyenne deux fois plus longs. Rallier Paris à la gare de Marseille Saint-Charles durera donc 7h30 au lieu de 3h, Lyon-Paris prendra 4h30 au lieu de 2h, Paris-Grenoble 6h au lieu de 3h.

1 TGV sur 3 en circulation

Durant ces quatre jours, seuls 30% des TGV rouleront par rapport à un week-end normal sur tout l'axe sud-est. Les trains depuis Paris vers le sud-est s'arrêteront à Marseille et Toulon et ne desserviront pas Nice.Certaines dessertes ne seront également pas assurées comme "la liaison entre le sud-est et les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre-Val-de-Loire et les Hauts-de-France", indique SNCF Voyageurs à l'AFP.

Ainsi, aucun Le Havre-Marseille ou encore Lille-Marseille ne roulera du samedi 9 au mardi 12 novembre inclus.

Un bond technologique pour la ligne LGV

Les travaux de modernisation sont un "bond technologique", comme l'explique la SNCF dans un communiqué. La ligne s'équipe du système de signalisation ERTMS au standard européen. Cela permettra "d’augmenter la fréquence des trains, d’améliorer leur régularité et de
favoriser l’accès au réseau français pour les entreprises ferroviaires européennes."

Une opération de cette ampleur est une première mondiale sur une ligne à grande vitesse en exploitation.

SNCF

Communiqué

La technologie ERTMS permet de connaître en temps réel la position et la vitesse de tous les trains et donne directement au conducteur la vitesse qu’il doit respecter, en fonction des caractéristiques du train, comme la vitesse limite ou la capacité de freinage.

Les travaux sur la ligne à grande vitesse a débuté il y a cinq ans, sans impact sur les voyageurs. Ces quatre jours de fermeture vont permettre de mettre en service 58 nouveaux postes d'aiguillage ainsi qu'un nouveau centre de commande de la ligne à Lyon.

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