La compagnie ferroviaire Trenitalia, concurrente italienne de la SNCF va créer une nouvelle liaison entre Paris et Marseille à l'horizon 2025. Les détails de cette nouvelle offre ne sont pas encore connus.
Après Lyon et Paris, c'est au tour de la ville de Marseille d'être convoitée par la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia. Une liaison entre la gare de Marseille et Paris doit voir le jour à l'horizon 2025, "à la fin du premier trimestre" précise le transporteur italien.
Les détails de cette nouvelle offre ne sont pas encore connus pour le moment. La compagnie italienne a précisé à France 3 Côte d'Azur : "c'est un projet qui est à l'étude, nous attendons actuellement une dernière autorisation pour une mise en circulation en 2025".
Les trains effectueront deux allers-retours par jour. La ligne devrait desservir la gare de Nice, et d'autres en Italie comme Gênes et Milan.
Une concurrente de la SNCF
Avec cette future liaison, Trenitalia continue de s'implanter progressivement en France et de renforcer sa place de concurrente. Cet été, un nouveau train touristique de Trenitalia a été mis en place entre Nice et Milan jusqu'au 1er septembre. "L'Esspresso Riviera" ne circulait que le week-end et proposait de longer la Côte d'Azur : Nice, Monte-Carlo, Monaco, Menton avant de continuer sur les côtes de la région de Ligurie.
Sur son site internet, la filiale ferroviaire indiquait que le train continuerait de circuler après le 1er septembre, il s'arrête cependant maintenant à Vintimille pour son terminus, au niveau de la frontière franco-italienne.
Quelques années plus tôt, en 2021, une ligne avait été créée par Trenitalia entre Paris-Lyon et Milan.