La compagnie italienne Treni Turistici Italiani a confirmé cette semaine l'ouverture d'une nouvelle ligne ferroviaire touristique reliant Milan à Nice.

Depuis le mois de février dernier, on savait que la compagnie italienne Treni Turistici Italiani voulait ouvrir nouvelle ligne ferroviaire touristique reliant Milan à Nice. C'est une annonce qui était un peu passée un peu sous les radars médiatiques. Le projet a été officialisé ce mercredi 31 juillet. 

Surfant sur le +revival+ des voyages en train, la compagnie italienne mise sur l'attrait de la Riviera pour remplir ses wagons, une dizaine au total pour une capacité totale de 600 passagers. 

À partir de quand ? 

Un premier train partira ce samedi 3 août en direction de Nice et la liaison sera en activité tout l'été et septembre, à raison de deux allers-retours chaque week-end, un le samedi et un le dimanche.
Le temps de trajet est "loin de la grande vitesse", a admis bien volontiers Luigi Cantamessa, président de la société, en présentant le train en gare de Nice.

Une liaison annoncée jusqu'au 29 septembre. 

Quel parcours ? 

L'Espresso Riviera est un train de jour qui existe déjà, mais n'allait pas plus loin que Vintimille. Il part de Milan Centrale, Pavie et Gênes le matin et conduit à travers une succession de perles italiennes : Varazze, Savona, Albenga, Alassio, Diano, Imperia, Sanremo, Bordighera et Vintimille.

Le train longera la Côte d'Azur : Nice, Monte-Carlo, Monaco, Menton avant de continuer sur les côtes de la région de Ligurie. Il s'arrêtera également dans plusieurs villes italiennes comme Gênes, Savone et San Remo par exemple avant de regagner l'intérieur des terres vers Milan.

"La Côte d'Azur est un rêve pour tous les Italiens du Nord", selon le responsable de la compagnie FS Treni Turistici Italiani qui est spécialisée dans la circulation de trains touristiques et historiques.

À quel prix ? 

Selon un représentant de la compagnie, plusieurs dizaines de personnes ont déjà réservé leur billet pour ce premier voyage inaugural. Les tarifs démarrent à partir d'une cinquantaine d'euros l'aller, avec le choix entre la seconde classe, la première ou un très confortable "salon" pour quatre personnes qu'il est possible de privatiser. Malheureusement, le site de réservations en ligne semble ce 2 août défectueux... 

Le billet devrait coûter 44,50 euros pour un aller simple en deuxième classe et 59,50 euros en première. De nombreux équipements seront proposés aux passagers pour le transport des bagages ainsi que des services de restauration.

Quelle vitesse ?

La nouvelle ligne ferroviaire touristique relira Milan à Nice en 6h25. Le train, baptisé "L'Espresso Riviera", est équipé d'un wagon-restaurant cosy proposant des assiettes italiennes.

"Vous pouvez prendre un train le dimanche à 17h à Nice, arriver à Milan à 23h et aller ainsi sans problème à votre rendez-vous de travail le lendemain matin", remarque Luigi Cantamessa.

"On attendait depuis longtemps ce fameux train que j'ai connu il y a vingt ans, nous espérons que ce projet aille de l'avant et continue après septembre", a indiqué à l'AFP Laurence Navalesi, une élue de Nice chargée des questions frontalières.

Ce projet ferroviaire n'est pas sans rappeler quelques souvenirs : entre 2014 et 2021, Thello, l'ancien nom de Trenitalia France, reliait Marseille et Milan en un peu plus de 7 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité