Après Bordeaux-Monaco, Bordeaux-Paris. Nouvel adversaire de taille pour les Girondins en cette 5éme journée de ligue. D'autant que l'objectif du PSG est clair : prendre provisoirement la tête du classement ce soir tout en ménageant ses forces avant une longue série de matches.
Le PSG entame un marathon de sept matches à disputer en 23 jours. Le casse-tête de Laurent Blanc n'est pas simple. Pour la première fois depuis le début de saison, il concerne moins l'aspect du jeu que la gestion des forces en présence.
Laurent Blanc n'avait pas encore récupéré tous ses joueurs au Camp des Loges jeudi. Manquait à l'appel Edinson Cavani, qui ne devrait rejoindre le groupe parisien " que vendredi, directement à Bordeaux " à quelques heures à peine du match .
S'il est fortement envisageable que l'Uruguayen, buteur décisif contre la Colombie mardi (2-0), soit ménagé, il pourrait en être de même pour certains autres internationaux tout aussi fatigués de leurs voyages plus ou moins longs.
" Maxwell, Lucas et Thiago Silva sont rentrés mercredi soir tard, Lavezzi jeudi, a pointé Blanc. Il va falloir tenir compte de leur état de forme. Ces joueurs ne sont pas dans les meilleures dispositions, ils ne sont pas très frais. On fera un point vendredi matin voire dans l'après-midi après la sieste."
Le contexte pourrait donc profiter à Lucas Digne, encore inutilisé en ce début de saison et qui " peut avoir sa chance " selon Blanc. Marquinhos, lui, est rétabli d'une blessure derrière une cuisse, mais l'entraîneur parisien ne le juge pas "prêt pour jouer 90 minutes" et pourrait lui préférer Zoumana Camara pour épauler Alex en défense centrale.
Lucas relancé ?
Compte tenu des forfaits de Jérémy Ménez (calcul rénal) et Javier Pastore (cuisse), Lucas, qui n'a joué que trois minutes avec la Seleçao contre le Portugal (3-1), pourrait être relancé côté droit. La dernière inconnue de taille concerne l'attaque, où Zlatan Ibrahimovic pourrait se retrouver esseulé, sans Ezequiel Lavezzi forfait, et alors que Cavani sortira de l'avion. Une aubaine à saisir peut-être pour le jeune Hervin Ongenda.
"Il faut se préparer à toutes les possibilités, quitte à rechanger le système, a ajouté Blanc qui a pour l'heure alterné entre le 4-4-2 et le 4-3-3. C'est à ça que notre effectif de qualité doit servir."
Contre Bordeaux, un club qu'il connaît bien pour avoir été à sa tête durant trois saisons avec un titre de champion à la clé (2009), Blanc espère surtout que ses joueurs ne prendront pas à la légère une équipe qu'ils ont battue cet été lors du Trophée des Champions (2-1).
"Il faudra avoir à Bordeaux la même motivation que contre l'Olympiakos", a prévenu l'entraîneur parisien qui sait que ces sept dernières saisons, le PSG n'a marqué que deux buts en L1 à Chaban-Delmas, pour une seule
victoire, en 2012-2013 (1-0, but d'Ibrahimovic).
Laurent blanc est bien conscient de l'impact bénéfique qu'aurait un succès en Gironde, ne serait-ce que sur le classement où le PSG mettrait la pression sur ses rivaux.
Bordeaux, de son côté, pourra compter sur Cheik Diabaté, le géant malien qui n'a peur de rien .
Voyez cet entretien :
Composition probable des équipes
Bordeaux : Carrasso - Mariano, Henrique, Sané, Orban - Nguemo, Poko - Saivet, Obraniak, Maurice-Belay - Diabaté
Paris SG : Sirigu - Van der Wiel (ou Jallet), Alex, Camara, Digne - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Ongenda
Arbitre : M. Gautier
Ce vendredi, au stade Chaban-Delmas de Bordeaux à 20h30.