Les 12 facteurs de St-Amand-de-Boixe (16) sont en grève illimitée depuis ce lundi 16 septembre. Ils protestent contre la fermeture de leur centre du courrier et leur mutation à Fléac, à une trentaine de kilomètres.
La Poste perd chaque année 4% de son activité en France et la direction de la Poste justifie cette fermeture par la nécessité de rationaliser l'activité des services de tri et de distribution du courrier.
Jusqu'alors les postiers de St-Amand-de-Boixe effectuaient par eux-même le tri et la distribution des lettres et des colis concernant leur commune. Avec le projet de restructuration,ces opérations seront effectuées à Fléac où plusieurs centres proches d'Angoulême ont déjà été regroupés. Les 12 facteurs de St-Amand prendront, eux, leur service à Fléac à une trentaine de kilomètres de leur domicile car nombre d'entre-eux sont installés dans la commune où ils travaillaient jusqu'alors.
Les postiers en grève ont fait signé aux habitants de la commune une pétition demandant le maintien de leur bureau.
Le guichet postal est maintenu à St-Amand mais pour les salariés il ne serait qu'en sursis. La suppression du service de tri ne serait, selon eux, qu'une première étape du processus de fermeture complète.
Une inquiétude partagée par les élus locaux, maire de la commune en tête, qui sont venus apporter leur soutien aux grévistes.
Direction et syndicats se sont rencontrés ce lundi à la mi-journée mais les deux parties se sont séparées en constatant une situation de blocage. La grève a été reconduite pour demain mardi 17 septembre.
Le reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot.