La grande parade des véhicules électriques sur les routes du Poitou-Charentes

Le deuxième Tour du Poitou-Charentes des véhicules électriques prend la route aujourd'hui pour 3 jours de rallye. Les organisateurs veulent mieux faire connaître ce nouveau mode de transport qui est encore balbutiant et méconnu du plus grand nombre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cette deuxième édition, le Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques passera par Poitiers, Niort, La Rochelle et Angoulême pour un programme de 165 km par jour. Cette année, le parc s’ouvre à 14 marques qui présentent 18 modèles.

L’inauguration officielle aura lieu ce mardi en fin d’après midi à Poitiers place de l’Hôtel de Ville. Chaque journée est découpée en deux parties de 82 km environ, avec des temps de charge à mi-journée, soit un total de 165 km par jour et 330 km sur l’ensemble du Tour.

Il s'agit bien d'un rallye d’éco-conduite destiné aux collectivités, entreprises et constructeurs ou concessionnaires qui engagent des véhicules électriques, des hybrides rechargeables et des électriques à prolongateur d’autonomie. Le challenge consiste à effectuer le parcours proposé en chargeant le moins possible dans la journée. L’objectif n’est pas de relier deux villes le plus rapidement possible, mais de simuler un parcours journalier de 165 km qui alterne phases de conduite et phases de charge.

La philosophie de l’épreuve est donc de démontrer qu’un véhicule électrique peut avoir une autonomie suffisante et qu’il correspond à des besoins quotidiens. Les véhicules hybrides rechargeables ou électrique à prolongateur d’autonomie devront utiliser le minimum d’énergie carbonée pour effectuer la totalité du parcours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information