Réunis en congrès à Nantes, les régions de France ont l'intention de faire front commun pour acheter les TER. Écoutez la déclaration véhémente d'Alain Rousset le président de l'association des régions de France.
Depuis la décentralisation de 2002, les régions ont acquis 1 500 trains, pour plus de 5,8 milliards d’euros. Les commandes en cours représentent 2,5 milliards d’euros.
Les régions ont annoncé jeudi à Nantes la création d'une structure commune pour l'acquisition du matériel ferroviaire roulant, affirmant que lorsqu'elles s'occupent du transport par rail "ça marche beaucoup mieux".
Cette initiative vise à "conforter le rôle des Régions dans leur qualité d'autorité organisatrice des transports", selon un communiqué de huit régions (Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Picardie, Ile de France, Bourgogne et Auvergne), l'Association des régions de France (ARF) et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF).
Ces partenaires vont créer "une association d'étude", dont "les statuts seront déposés fin 2013", pour voir comment les régions pourraient acquérir du matériel roulant, ajoute le communiqué. 5.700 Trains express régionaux (TER) et, en région parisienne, 6.200 Transiliens "transportent au quotidien 3,9 millions de voyageurs", rappellent les régions.
Mais c'est la SNCF qui est propriétaire des trains, ce qui complique les commandes, la gestion de l'après-vente et constitue une source de délais et retards, selon l'ARF.
Ecoutez la déclaration ce matin à Nantes d'Alain Rousset, président de l'association des régions de France