Une délégation limousine a visité mercredi 18 septembre une unité de transformation du chanvre à Cazères en Haute-Garonne dans le but de développer une filière régionale
Cette visite fait suite à une table ronde organisée en juin dernier à Ester, à laquelle participait la DREAL ( direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Il s'agit de mettre en place en Limousin une filière agricole de production du chanvre, en prenant exemple sur d'autres régions. C'est donc le cas en Midi-Pyrénées, mais des contacts sont pris également dans les Deux-Sèvres et en Auvergne où des projets ont vu le jour.
Selon Bernard Ribière, une telle filière va permettre de répondre à la demande très forte d'isolation des logements construits dans les années 1970. L'utilisation du chanvre a fait ses preuves dans ce domaine, et par ailleurs la tradition de la culture du chanvre en Limousin est ancienne.
Une expérience au printemps
Des agriculteurs vont être démarchés pour une expérience de culture qui sera tentée dés le printemps prochain. La Corrèze et le sud de la Haute-Vienne sont les zones géographiques concernées en priorité. Quelques dizaines d'hectares de chanvre vont donc être cultivés en Limousin pour une récolte qui se fera en septembre 2014.
La délégation limousine
Pascal COSTE - élu professionnel des chambres d'agriculture du LimousinBernard REBIERE : Directeur de la Chambre d'Agriculture du Limousin
Yves RIGAL : chef de service Chambre d'Agriculture de la Corrèze
Véronique LAGRANGE - DREAL Limousin