Réduire de 10 % les factures électriques grâce à une technologie développée principalement en Limousin

Pour l'instant le projet n'est pas encore opérationnel mais il est porteur d'avenir car il anticipe les réglementations de la Commission Européenne sur les réductions des consommations en veille des appareils électriques

Les pôles de compétitivité ELOPSYS et S2E2 organisent aujourd'hui à Bagnolet avec le groupe LEGRAND une rencontre pour permettre aux financeurs du projet « Remote Wake Up » de mieux comprendre les enjeux, les avancées et les perspectives du projet.

Le principe technique

Techniquement, il s’agit de réveiller à distance un équipement jusqu’alors complètement éteint à l’aide d’une impulsion électromagnétique. De cette manière, au lieu d’être maintenu en veille et avec une consommation non négligeable, l’appareil électrique est à l’arrêt jusqu’à ce qu’il reçoive un «ordre » de réveil par l’utilisateur, soit une réduction par 1 000 de la consommation. Les équipements visés par la technologie représentent 1/3 des appareils équipés de veille.

Les partenaires

Les partenaires du projet sont composés du groupe (STMicroelectronics (Tours), la PME SOREC (Romorantin), le centre de transfert CISTEME (Limoges), les laboratoires Ampère (Lyon) et XLIM (Limoges), et le coordinateur, le Pôle Capteurs et Automatismes (Université d’Orléans).

Ce projet de recherche, associant entreprises, laboratoires de recherche et centre de transfert, a reçu le soutien des collectivités des régions Centre (dont le Conseil Général 41) et Limousin, de l’Etat (Fonds Unique Interministériel) et de l’Europe.

Présentation du projet

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité